Blog

Actualités de la société

La thérapie par le froid ou cryothérapie commence à se faire connaitre pour l’homme, mais qu’en est-il pour l’espèce équine ?

Il y a de nombreux moyens pour appliquer le froid. La technique la plus simple et la plus couramment utilisée est celle de l’eau courante au moyen d’un tuyau d’arrosage. Cette technique ne permet pas d’atteindre des froids suffisants pour obtenir tous les effets physiologiques du froid. La glace et/ou le froid de neige peut être utilisée en massage ou en bain et apporter d’autres bénéfices pour l’espèce équine. On vous explique tout sur les bienfaits de la cryothérapie:

LES BIENFAITS DE LA CRYOTHERAPIE EQUINE

La cryothérapie peut être utilisée sur des tendons et les sabots de chevaux afin de limiter la chaleur à l’origine d’une tendinite, ou d’une fourbure, sans risque de provoquer des lésions majeures. L’application du froid est bien tolérée par les chevaux et permet une amélioration des lésions plus rapidement notamment dans les cas où le recours aux thérapeutiques conventionnelles (Anti-Inflammatoires, infiltration) n’est pas envisageable. Elle permet aussi de diminuer la période de réhabilitation en améliorant la proprioception si le froid pénètre suffisamment profondément.

Tendinite :

Les tendinopathies (ou tendinites) des tendons surviennent lorsque le tendon est soumis à des tensions trop importantes, provoquant alors une rupture des fibres tendineuses. Ces tensions peuvent être dues à un exercice excessif (la chaleur emmagasinée lors de l’exercice est en partie à l’origine de l’inflammation des tendons) ou encore à des postures inappropriées (soulagement d’un autre membre, ferrure mal adaptée).

Or le centre du tendon étant pauvre en vaisseaux sanguins, la chaleur ne peut se dissiper par voie sanguine et donc le tendon accumule de la chaleur (Du fait du manque de vaisseaux sanguins au sein des tendons, les pertes de chaleurs se feront par conduction). La conductivité de la chaleur étant proportionnelle à la différence de température entre le centre du tendon et la peau, le refroidissement cutané permet une diminution efficace de la température au sein du tendon.

Fourbure :

C’est un désordre circulatoire aigu (à risque vital) ou chronique (responsable d’inconfort chronique), le plus souvent lié à un désordre digestif : les toxines secrétées par l’intestin se répandent dans la circulation et entraînent une dilatation des vaisseaux sanguins, partout, mais ce sont évidemment les pieds qui vont souffrir le plus, à cause justement de leur structure très irriguée.

L’utilisation de la thérapie par le froid est aussi efficace pour diminuer la température de la paroi du sabot et ainsi diminuer la sévérité de la fourbure aiguë. Si des signes d’inconfort lors de cryothérapie en continu avec de l’eau glacée ont été noté chez l’homme lorsque la température est inférieure à 5°C, les chevaux eux ne montrent pas de signes d’inconfort lorsque celle-ci est appliquée sur la boite cornée. Ils ne montrent pas non plus d’effets secondaires lorsque les sabots sont immergés en continu dans de la neige. La cryothérapie en continue (48 heures minimum) à des températures contrôlées sur les extrémités distales des membres pourrait être bénéfique dans la gestion de pathologies telles que les arthrites ou les tendinites. De plus, elle semble avoir un effet préventif lors de fourbure aiguë.

 

LES SOLUTIONS DE CRYOTHERAPIE

  • Le massage avec de l’eau depuis un tuyau d’arrosage
  • L’immersion dans un mélange d’eau et de glace pilée (T° idéale recherchée 4°C)
  • Séance d’hydrothérapie froide (contenant une solution saline maintenue entre 5 et 9°C)
  • Le massage à la glace (appliquée sur une zone localisée, pendant 7 à 10 min, en friction)
  • Les enveloppes de cryothérapie ou guêtres réfrigérantes alliant poche de froid et guêtres pour adapter la région/la zone à traiter

Dispositifs de cryothérapie gazeuse et azote liquide

Voir la version complète de l’article

Rendez-vous sur notre boutique pour découvrir
tous nos produits dédiés aux chevaux

Partager cette publication